Écrire le voyage à deux – Travel Writing in Partnership

N°3 - Mars 2016

Pendant l'été 1794, la romancière Ann Radcliffe, accompagnée de son mari, fit un voyage en Hollande et en Allemagne dont elle tira un récit publié l'année suivante, signé de son seul nom. Dans la préface de l'œuvre, Radcliffe justifie l'emploi de pronoms de la première personne du pluriel en relatant les circonstances de ce voyage et en ajoutant que l'œuvre résulte de leurs observations à tous deux.

Dossier

Before 1780, only ten books of travel by women had been published in Britain and Ireland, all by single authors if we discount the role of translators (two of the ten were translations from the French).

Le 28 juillet 1814, Percy Bysshe Shelley, qui allait avoir vingt-deux ans le 4 août, alors marié et père d'un enfant, s'enfuit sur le Continent avec Mary Godwin, fille de Mary Wollstonecraft et de William Godwin, qui n'avait pas encore dix-sept ans.

When Charles Dickens and Wilkie Collins met in 1851, Dickens was already established as the most popular English novelist, whereas Collins was little more than an aspiring writer. Six years later, in 1857, Collins had written his first successful novels: Basil (1852), Hide and Seek (1854) and The Dead Secret (1856);

Si en janvier 1938 W. H. Auden choisit de se rendre en Chine en compagnie de Christopher Isherwood, ce n'est pas seulement que ses éditeurs, l'américain Random House et l'anglais Faber & Faber, lui ont passé commande d'un journal de voyage.

Writing for four hands or more is gaining ground in contemporary academia, including in the humanities where it is still far less the norm than in the sciences, and with the current interest in cross-discipline research, chalk-and-cheese partnerships of all kinds are appearing.

Varia

Très peu de noms d'imprimeurs ont été retenus par l'historiographie. Le domaine de l'histoire des idées, en particulier, paraît méconnaître la contribution cruciale des imprimeurs dans la création de la vision du monde moderne.

Cerner la spécificité du voyage dans l'œuvre de Germaine de Staël requiert, en préambule, de réinscrire ce corpus, à une plus vaste vaste échelle, dans la réflexion menée sur cette problématique par le Groupe de Coppet au moment 1800.

Les Polonais ne se mettent véritablement à voyager qu'à partir de la deuxième moitié du XVIIIe siècle ; c'est donc à partir de ce moment-là que l'écriture du voyage trouve à se développer en Pologne. La publication des récits de voyage semble néanmoins ne pas aller de soi, ou du moins ne susciter que peu d'intérêt

Au début du Voyage en Orient, quand il achève sa traversée de la Suisse, Nerval affiche une certaine amertume au sujet de l'espace qu'il parcourt

Bien avant Claude Lévi-Strauss, Victor Segalen était préoccupé par la notion d'entropie, ainsi que Marc Gontard le relève en citant, en regard d'un passage célèbre de Tristes Tropiques, cet extrait de l'Essai sur l'exotisme :

Art de voyager

Qu'est-ce que voyager ? Une manière de se déplacer ? d'appréhender le monde ? Une entreprise de connaissance, qu'il faut mener avec sérieux ? Un art de vivre, qu'il faut envisager avec l'œil d'un philosophe ?

On sait que Théophile Gautier (1811-1872) fut un grand voyageur devant l'Éternel et que ses pas le conduisirent un peu partout en Europe et autour du bassin méditerranéen

Comptes rendus

Sans aucun doute, en ouvrant La Relation de voyage en Amérique (XVIe-XVIIIe siècles)Au croisement des genres, le lecteur retrouvera avec plaisir la plume de Réal Ouellet.

On a longtemps pensé que les récits de voyages étaient l'apanage de l'Occident, et que les quelques Orientaux qui avaient voyagé en Europe étaient l'exception qui confirme la règle. Le problème est que les exceptions semblent se multiplier, au point qu'on s'aperçoit qu'il existe une véritable tradition de voyageurs égyptiens en France au XIXe siècle

L'auteur, né en 1971, est un romancier et dramaturge belge d'expression néerlandophone et a été jusqu'en 2007, année où il quitte l'Université catholique de Louvain, un universitaire réputé pour ses travaux sur l'archéologie et l'histoire de la culture.

Après la parution en 2009 de son livre Voyages de photographes, puis la direction, pour partie partagée, des ouvrages Le Paysage au rythme du voyage, en 2011, Paysages en devenir, en 2012, Protocole & photographie contemporaine, en 2013, au sein duquel s'insère son article Géo/photo/graphes, Danièle Méaux publie Géo-photographies : une approche renouvelée des territoires.

Écritures de voyage

13 JUIN

Hello sir ! Rickshaw ! Sir ! Very cheap ! My friend ?  Where are you from ?  Welcome to Varanasi !

Odeurs de pralines. Parfums sucrés de boulevards populaires. Mais nulle part ces amandes barbotant dans du sucre bouillant.